Je baisse la luminosité de mes écrans
Fan d’écran total ?
Vous avez peut-être un beau potentiel d’économies d’énergie devant vous. 80% de la batterie d’un smartphone est consommée par son écran… Baisser sa luminosité, c’est le recharger moins souvent. Ça se passe dans les paramètres/réglages, affichage, et luminosité !
Ce bon réflexe est aussi valable pour les écrans d’ordinateur ou de télévision. Ces écrans sont de plus en plus grands et consomment donc plus d’énergie. Diminuer leur luminosité, c\’est réduire votre consommation énergétique tout en limitant la fatigue visuelle lors d’une utilisation prolongée de l’appareil.
Certains écrans plats dont la luminosité a été adaptée consomment 40 % d’énergie en moins. Et si vous regardez la télévision dans l’obscurité, vous remarquerez à peine la différence, sauf dans votre portefeuille, bien sûr.
Et tant que vous y êtes, choisissez le mode économies d’énergie pour votre ordinateur ! Evitez aussi les économiseurs d\’écrans qui empêchent la mise en veille de votre ordinateur et consomment beaucoup d\’électricité (ces programmes qui font des dessins aléatoires sur l’écran quand l’ordi est en veille, à ne pas confondre avec les économiseurs d\’énergie).
Hors de question de faire écran aux économies d’énergie !
Pour aller plus loin
Consoglobe vous explique pas à pas comment paramétrer votre ordinateur de façon optimale pour la conso énergétique.
L’Energuide vous aide à réduire les consommations de vos ordis, smartphones et tablettes.
GreenIT démontre grâce à une étude comment atteindre 30% d’économie en quelques clics.