L’APERe et COCITER vous pro­posent un ren­dez-vous heb­do­ma­daire pour sou­rire et agir. Une cari­ca­ture, un geste, des expli­ca­tions et les moyens d’aller plus loin… La cam­pagne d’éducation per­ma­nente Bulles d’énergie va réen­chan­ter les éco­no­mies d’énergie.

Une forme inédite

Un petit des­sin vaut mieux qu’un long dis­cours… La plume de Yaka­na s’est employée à revi­si­ter 52 gestes à poser au quo­ti­dien pour éco­no­mi­ser l’énergie et la pro­duire dura­ble­ment.

En 2019, une cari­ca­ture illus­trant un bon geste sera dévoi­lée chaque semaine. Sur le site web, une nou­velle page appa­raî­tra avec la cari­ca­ture de la semaine, le bon geste auquel elle ren­voie, une expli­ca­tion syn­thé­tique du geste en ques­tion et des liens pour aller plus loin.

L’APERe et COCITER uti­li­se­ront les réseaux sociaux pour dif­fu­ser les cari­ca­tures et inci­ter les inter­nautes à réagir : quel geste se cache der­rière la cari­ca­ture ? Le faites-vous ? Com­ment ? Pour­quoi ?

Des sup­ports à uti­li­ser seront créés (dos­siers péda­go­giques, cari­ca­tures en ver­sion noir et blanc, pro­po­si­tions d’exploitations pour des ani­ma­teur-trice-s,…), afin d’inviter les coopé­ra­tives, les asso­cia­tions ou les citoyen-ne-s moti­vé-e-s à se les appro­prier et à par­ta­ger l’utilisation qu’il-elle-s en font.

Des ani­ma­tions seront éga­le­ment pré­vues à par­tir d’avril pour exploi­ter les cari­ca­tures et sen­si­bi­li­ser les publics éloi­gnés des moyens de com­mu­ni­ca­tion lors d’ateliers ludiques.

Un fond à défendre: les enjeux de l’énergie durable

L’énergie est à la racine de toutes nos acti­vi­tés, de tous les pro­duits que nous pro­dui­sons, trans­por­tons, uti­li­sons, puis recy­clons ou jetons. Cha­cune de nos actions et cha­cun de nos choix de consom­ma­tion a un « poids » éner­gé­tique plus ou moins lourd. Or cette éner­gie, sou­vent pro­duite avec des res­sources non renou­ve­lables, pol­luantes et/ou dan­ge­reuses (pétrole, gaz, char­bon, ura­nium) a, à son tour, un impact plus ou moins grand sur l’environnement et le cli­mat. Par nos gestes et choix quo­ti­diens, indi­vi­duels et col­lec­tifs, nous avons donc tous la capa­ci­té de réduire cette « empreinte » envi­ron­ne­men­tale et cli­ma­tique et contri­buer ain­si à notre échelle à pré­ser­ver une pla­nète plus accueillante.

C’est quoi l’énergie durable ?

L’énergie durable est une éner­gie propre et acces­sible à tous. Elle implique à la fois que l’énergie pro­vienne de sources d’énergie renou­ve­lables, peu pol­luantes, mais éga­le­ment que cette éner­gie soit uti­li­sée de manière ration­nelle, en évi­tant les gas­pillages, et pour faire fonc­tion­ner des équi­pe­ments effi­cients, c.-à-d. les moins éner­gi­vores pos­sible.

Pourquoi une transition vers une énergie durable ?

Actuel­le­ment, le sys­tème éner­gé­tique dans son ensemble est encore loin de cor­res­pondre aux cri­tères de l’énergie durable. Le plus sou­vent, les équi­pe­ments (bâti­ments, appa­reils, modes de trans­port) sont trop éner­gi­vores, les com­por­te­ments indi­vi­duels prompts aux gas­pillages mul­tiples et l’énergie mas­si­ve­ment issue des sources d’énergie non renou­ve­lables.

lire la suite...

Quels problèmes les énergies renouvelables posent-elles ?

Les pro­blèmes posés par l’utilisation des sources d’énergie non renou­ve­lables sont nom­breux et se situent à dif­fé­rents niveaux :

lire la suite...

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Natu­relles et de proxi­mi­té, basées sur des tech­no­lo­gies éprou­vées, les éner­gies renou­ve­lables mettent à dis­po­si­tion de l’énergie sous une forme utile (élec­tri­ci­té, cha­leur, mou­ve­ment) tout en :

lire la suite...

Une campagne de

Avec le soutien de