On apporte les bulles

Vous vou­lez uti­li­ser nos bulles pour vos démarches d’éducation, d’animation, de citoyen­ne­té ou tout autre but construc­tif ?

Chaque semaine, nous met­trons en ligne la cari­ca­ture de la semaine pré­cé­dente avec et sans légende, en noir et blanc et en cou­leur, à uti­li­ser abu­si­ve­ment en men­tion­nant la source, bien sûr.

Vous trou­ve­rez éga­le­ment dans cette sec­tion une série d’animations à mener sur base des cari­ca­tures de la cam­pagne.

Nous vous invi­tons à faire réson­ner l’utilisation que vous en faites vers nous (un mail vers info@​apere.​org ou un petit mot sur les réseaux sociaux), cela ali­men­te­ra notre jour­nal de cam­pagne.

Joyeuses bulles à vous !

L’équipe de l’APERe et de COCITER

Propositions d’animation des bulles d’énergie

Proposition 1 : Créabulle

Des bulles sont vidées de leur texte et pré­sen­tées aux par­ti­ci­pants, répar­tis en petits groupes. À eux d’analyser les des­sins, de réflé­chir et de faire une pro­po­si­tion de groupe de ce qui pour­rait être dit dans ces bulles – en rap­port avec les éco­no­mies d’énergie bien sûr – en lien avec le des­sin. Un mot-clé pour chaque bulle (« chauf­fage », « mobi­li­té », « res­sources », etc…) pour­rait mettre les par­ti­ci­pants sur la voie en cas de besoin.

Les pro­po­si­tions se feraient en grand groupe réuni et on révé­le­rait et dis­cu­te­rait ensuite du texte ini­tial.

Cer­taines bulles pour­raient être reti­rées tant le des­sin semble visuel­le­ment éloi­gné de tout geste d’économie d’énergie. Quoique c’est peut-être dans ces cas que la créa­ti­vi­té pour­rait la plus s’exprimer…

Proposition 2 : Mémorybulle

Une variante du bien connu jeu de Memo­ry. Ici, la sub­ti­li­té réside dans le fait que, plu­tôt que de devoir retrou­ver deux cartes par­fai­te­ment iden­tiques, il faut retrou­ver la com­bi­nai­son du des­sin d’un côté et du/des geste(s) qui s’y rapporte(nt) de l’autre.

Une ver­sion plus simple, au besoin, serait de ras­sem­bler tous les des­sins (nombre à choi­sir en fonc­tion de la durée de l’animation) d’un côté et tous les gestes de l’autre.

Proposition 3 : Les bulles de l’oie

Une ver­sion du jeu de l’oie où cha­cune des cases cor­res­pond à une bulle d’énergie. Cer­taines, cachées, seront révé­lées quand un groupe tombe des­sus avec une ques­tion en rap­port avec la bulle (qui sera mon­trée soit avant, soit après la ques­tion, en fonc­tion de celle-ci). D’autres cor­res­pondent à des cases chance ou mal­chance qui soit per­mettent au groupe qui est tom­bé des­sus de relan­cer les dés, soit leur impose de pas­ser un tour.

Le jeu se joue par équipe, trois équipes maxi­mum. Avec un ou deux dés à lan­cer en fonc­tion du temps pré­vu pour l’animation.

Quand une équipe répond bien à une ques­tion, elle peut rejouer (maxi­mum deux fois). Les autres équipes doivent res­ter atten­tives même quand ça n’est pas leur tour, puisqu’elles peuvent elles aus­si être invi­tées à don­ner une réponse avant que la bonne réponse soit don­née par l’animateur et ain­si avan­cer de deux cases en cas de bonne réponse.

Pour chaque bulle, plu­sieurs ques­tions ont été pré­pa­rées. A l’animateur de choi­sir quelle ques­tion poser en fonc­tion du niveau du groupe.

La pre­mière équipe à atteindre la case d’arrivée a gagné.

Jeu à concoc­ter avec nos outils visuels… Envoyez-nous le résul­tat, on le met­tra sur le site !

Proposition 4 : Quizzibulles

Des des­sins, des gestes, des ques­tions !

Revi­si­tez nos bulles avec des ques­tions dont les réponses se trouvent sur le site web… et aus­si dans le fichier télé­char­geable ci-des­sous, on vous a faci­li­té le tra­vail. 😉

Télé­char­ger Quiz­zi­bulles

Matériel Visuel

Bulles lacunaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne de

Avec le soutien de