On apporte les bulles
Vous voulez utiliser nos bulles pour vos démarches d’éducation, d’animation, de citoyenneté ou tout autre but constructif ?
Chaque semaine, nous mettrons en ligne la caricature de la semaine précédente avec et sans légende, en noir et blanc et en couleur, à utiliser abusivement en mentionnant la source, bien sûr.
Vous trouverez également dans cette section une série d’animations à mener sur base des caricatures de la campagne.
Nous vous invitons à faire résonner l’utilisation que vous en faites vers nous (un mail vers info@apere.org ou un petit mot sur les réseaux sociaux), cela alimentera notre journal de campagne.
Joyeuses bulles à vous !
L’équipe de l’APERe et de COCITER
Propositions d’animation des bulles d’énergie
Proposition 1 : Créabulle
Des bulles sont vidées de leur texte et présentées aux participants, répartis en petits groupes. À eux d’analyser les dessins, de réfléchir et de faire une proposition de groupe de ce qui pourrait être dit dans ces bulles – en rapport avec les économies d’énergie bien sûr – en lien avec le dessin. Un mot-clé pour chaque bulle (« chauffage », « mobilité », « ressources », etc…) pourrait mettre les participants sur la voie en cas de besoin.
Les propositions se feraient en grand groupe réuni et on révélerait et discuterait ensuite du texte initial.
Certaines bulles pourraient être retirées tant le dessin semble visuellement éloigné de tout geste d’économie d’énergie. Quoique c’est peut-être dans ces cas que la créativité pourrait la plus s’exprimer…
Proposition 2 : Mémorybulle
Une variante du bien connu jeu de Memory. Ici, la subtilité réside dans le fait que, plutôt que de devoir retrouver deux cartes parfaitement identiques, il faut retrouver la combinaison du dessin d’un côté et du/des geste(s) qui s’y rapporte(nt) de l’autre.
Une version plus simple, au besoin, serait de rassembler tous les dessins (nombre à choisir en fonction de la durée de l’animation) d’un côté et tous les gestes de l’autre.
Proposition 3 : Les bulles de l’oie
Une version du jeu de l’oie où chacune des cases correspond à une bulle d’énergie. Certaines, cachées, seront révélées quand un groupe tombe dessus avec une question en rapport avec la bulle (qui sera montrée soit avant, soit après la question, en fonction de celle-ci). D’autres correspondent à des cases chance ou malchance qui soit permettent au groupe qui est tombé dessus de relancer les dés, soit leur impose de passer un tour.
Le jeu se joue par équipe, trois équipes maximum. Avec un ou deux dés à lancer en fonction du temps prévu pour l’animation.
Quand une équipe répond bien à une question, elle peut rejouer (maximum deux fois). Les autres équipes doivent rester attentives même quand ça n’est pas leur tour, puisqu’elles peuvent elles aussi être invitées à donner une réponse avant que la bonne réponse soit donnée par l’animateur et ainsi avancer de deux cases en cas de bonne réponse.
Pour chaque bulle, plusieurs questions ont été préparées. A l’animateur de choisir quelle question poser en fonction du niveau du groupe.
La première équipe à atteindre la case d’arrivée a gagné.
Jeu à concocter avec nos outils visuels… Envoyez-nous le résultat, on le mettra sur le site !
Proposition 4 : Quizzibulles
Des dessins, des gestes, des questions !
Revisitez nos bulles avec des questions dont les réponses se trouvent sur le site web… et aussi dans le fichier téléchargeable ci-dessous, on vous a facilité le travail. ?
Matériel Visuel
Bulles lacunaires