Je profite au maximum de la lumière naturelle et j’aménage mon logement en fonction de la lumière du soleil
Bien souvent, le premier geste qui vient à l’esprit quand on parle d’économies d’énergie, c’est d’éteindre la lumière en sortant. Et pour cause, laisser allumer quand on n’est plus là est un gaspillage visible, facile à comprendre, facile à corriger.
Et, bien sûr, éteindre quand ce n’est plus nécessaire, c’est important. Mais tout aussi important qu’éteindre, c’est encore… d’éviter d’allumer.
Parce qu’on oublie parfois qu’il existe une ampoule 100% écologique, gratuite, qui fournit une lumière saine et agréable : notre bon vieux soleil. Et que même planqué derrière des nuages, il nous offre bien souvent toute la luminosité dont on a besoin… à condition de savoir en profiter.
A nous donc d’aménager notre logement pour en profiter au maximum. On veillera par exemple à placer les bureaux et coins de lecture près des fenêtres. On évitera également d’obstruer les sources de lumière naturelle avec du mobilier et on privilégiera les peintures et papiers peints clairs qui augmente la luminosité de la pièce.
Bien sûr, quand la lumière naturelle ne suffit pas, on optera pour les ampoules LED les plus économes en énergie.
Pour aller plus loin
ecoconso nous explique comment optimiser la lumière naturelle
Le site d’Architecture et Climat nous expose la stratégie de la lumière naturelle
Une petite vidéo qui nous rappelle avec humour l’intérêt de la lumière naturelle. Bien vu !