J’adopte le réflexe vélo ou marche à pied. Sinon, je privilégie les transports en commun.
Haaaaaaa la voiture.
Synonyme de liberté pour certains, symbole de réussite sociale pour d’autres, outil de travail (pas toujours) indispensable ou tout simplement moyen de déplacement confortable et commode… S’en passer relève d’un vrai défi. Voire du défi ultime, pour beaucoup.
Et pourtant, on le sait tous, la voiture, c\’est encombrant et très polluant. Sans oublier… peu efficient. En effet, une voiture reste garée 95% du temps et son taux d’occupation moyen est de… 1,4 personne (et plus bas encore pour les trajets domicile-travail où on tombe quasiment à une personne par voiture).
En plus, le fonctionnement d\’une voiture à moteur thermique (essence, diesel, gaz…) est optimal seulement quand tous ses éléments (moteur, pneus, catalyseur…) sont chauds. Ce qui n\’est pas le cas sur des distances inférieures à cinq kilomètres. Avec 50% de carburant de consommé en plus sur le premier kilomètre et 25% sur le deuxième, la voiture est donc particulièrement polluante sur des petits trajets.
Et quand on pense qu’en Belgique, 40% des déplacements de moins de deux kilomètres se font encore en voiture, on se dit qu’il y a moyen de faire (beaucoup) mieux.
Et c’est ici qu’interviennent la marche et le vélo !
Outre l’exercice physique bienvenu et bienfaiteur, ces pratiques ne consomment pas d’énergies fossiles, n’émettent pas de polluants dans l’atmosphère, ne causent pas d’embouteillages… et sont bien souvent tout aussi rapides, voire plus, que la voiture. Bénéfique à tous niveaux !
Et si le trajet est trop long ou la météo trop rigoureuse, il y a toujours les transports en commun. Sûrs, écologiques, particulièrement adaptés aux trajets vers des destinations bien desservies, ils permettent en plus de lire, travailler ou écouter de la musique !
Allez, on adopte la mobilité douce !
Pour aller plus loin
Tous à pied vous explique l’intérêt de la marche comme mode de déplacement au quotidien
Bruxelles Mobilité vous donne toutes les possibilités pour vous déplacer dans la Région
Découvrez les modes de déplacements alternatifs en Wallonie.
(Re)lire notre bulle sur les voyages en avion