Je nettoie régulièrement le filtre de mon lave-vaisselle, lave-linge et séchoir / J’entretiens mes électroménagers
Pour garder la santé, rien de tel que de l’exercice, une alimentation équilibrée et suffisamment de sommeil. Bref, le mot clé, c’est s’entretenir.
He bien pour les appareils – attention ça rime – c’est pareil ! Pour qu’ils durent, il faut en prendre soin.
Pourtant, on les nettoie souvent peu, mal, voire… pas du tout. Tantôt par paresse, tantôt par manque d’informations. Voici donc quelques conseils « cure de jouvence » pour nos gros électroménagers :
Le lave-linge
Comme pour tous les appareils qui utilisent de l’eau, le principal problème, c’est le calcaire. On veille donc à détartrer régulièrement l’appareil. Et n’oublions pas un allié de taille dans la lutte contre le tartre : le vinaigre blanc. Utilisé régulièrement, c’est un excellent détartrant, un bon assouplissant et un désinfectant. Ecologique et bon marché !
On pense aussi à nettoyer le filtre, petite précaution indispensable pour éviter d’endommager la pompe.
Le sèche-linge
Ici en particulier, le filtre doit être toujours propre. Les fibres et poussières accumulées dans le filtre à chaque séchage, si elles ne sont pas retirées, empêchent le sèche-linge de fonctionner correctement car l’air circule moins bien dans le tambour. Après chaque utilisation, on veille donc à nettoyer le filtre… et à vider le bac de récupération d’eau.
Le lave-vaisselle
Ici aussi, qui dit eau, dit calcaire, dit besoin d’un détartrage régulier. Et ici aussi, le vinaigre est notre ami ! On en verse la moitié d’un litre dans le lave-vaisselle et on le fait tourner à vide pour lui redonner tout son éclat !
Et on n’oublie pas non plus de nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte.
On l’a donc compris, pour nettoyer, désinfecter et faire briller nos électroménagers, pas besoin de produits chimiques, souvent toxiques et mauvais pour la santé. Place plutôt aux produits naturels qui ont déjà fait leurs preuves et qui, de surcroît, sont déjà bien souvent présents dans nos armoires (vinaigre blanc, savon de Marseille, lessive en poudre, bicarbonate de soude…). Plus écologiques et bien moins chers que les détergents ou dégraissants artificiels, les essayer, c’est les adopter !
Pour aller plus loin
Le site linternaute nous livre ses astuces pour entretenir vos appareils électroménagers