J’aère un bon coup quelques minutes, fenêtres complètement ouvertes, chauffage coupé, au moins une fois par jour
En hiver, conserver la chaleur à l’intérieur du logement est une absolue priorité si on veut réaliser de belles économies d’énergie. Du coup, on ferme portes et fenêtres, on calfeutre tout, on élimine chaque courant d’air… Et on a bien raison de le faire !
Mais à moins d’avoir la chance d’avoir un logement équipé d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux (extraction de l’air vicié et pulsion d’air neuf avec récupération de chaleur) qui ne nécessite plus d’ouvrir les fenêtres pour aérer, l’air va finir par se charger en humidité, en mauvaises odeurs et en polluants intérieurs.
Résultat : risques de moisissures, prolifération des acariens, maux de tête, … Pas vraiment souhaitable.
Du coup, aérer, oui ! Mais comment ?
Plutôt que la fenêtre en oscillo-battant ouverte toute la journée, on préfèrera les fenêtres grandes ouvertes, une à deux fois par jour, pendant 5-10 minutes, pour créer un courant d’air qui permettra de renouveler l’air rapidement et d’évacuer une grande partie des polluants intérieurs, sans laisser le temps à la chaleur accumulée dans les murs de s’échapper.
En plus, aérer va faire rentrer de l’air plus sec, moins chargé en humidité que l’air sortant. Et comme l’air sec demande moins d’énergie pour être chauffé, le bénéfice est double !
Idéalement, on ouvre les fenêtres avant de chauffer, le matin et le soir. Mais on n’hésite pas à aérer même si la maison est déjà chaude. En quelques minutes, les murs n’ont pas le temps de se refroidir. On veillera juste à ne pas oublier de couper le chauffage quand on aère.
Pour aller plus loin
Aérer régulièrement est en tête de liste des 8 conseils pour vivre dans une maison saine d’ecoconso
induscabel explique le fonctionnement d’une VMC double flux