Hors saison de chauffe, j’éteins la chaudière ou la mets en position « été »
Une hirondelle, deux ou trois… Des orteils qui apparaissent, des manches qui raccourcissent… c’est le printemps, les températures remontent et la chaudière paresse.
Saluons ce moment où le chauffage n’est plus nécessaire ! Avec le retour de températures plus clémentes, il est temps de changer de mode de régulation de votre chaudière si elle ne le fait pas automatiquement.
Souvent munies de capteurs de température extérieure, les chaudières récentes s’adaptent automatiquement et passent seules en mode été. Les plus anciennes auront probablement besoin d’un coup de pouce de votre part.
Qu’est-ce donc que le mode été, demanderez-vous peut-être ? Alors que le mode hiver permet une utilisation complète de la chaudière (chauffage + eau chaude sanitaire), le mode été permet de n’utiliser la chaudière que pour l’eau chaude sanitaire dont on a toujours besoin, quelle que soit la saison.
Les chaudières les plus anciennes présentent encore 2 modes de fonctionnement : le « mode chauffage » et le mode « eau chaude sanitaire ». Pour les passer en mode été, vous devrez les positionner sur « Mode été » ou « Mode eau chaude sanitaire », selon les modèles. Vous éviterez ainsi la mise en fonctionnement inutile de la chaudière et du circulateur en mode chauffage et réaliserez quelques économies d’énergie supplémentaires.
Le bouton concerné représente souvent un robinet… Attention toutefois à ne pas confondre le bouton « eau chaude sanitaire » ou « été » avec le bouton « priorité eau chaude sanitaire » qui permet d’éviter de maintenir en permanence la chaudière à haute température et de limiter les pertes à l’arrêt.
Quand votre chaudière est en mode été, vous pouvez ouvrir vos vannes de radiateurs complètement afin d’éviter les dépôts de calcaire. Vérifiez également que le circulateur est bien éteint… et si l’eau chaude sanitaire provient d’ailleurs, on coupe tout-à-fait la chaudière, hop !
Vous trouvez qu’il fait encore un peu frisquet ? Pour l’entre-saison, vous pouvez baisser la température de l’eau qui circule dans les tuyaux, c’est aussi tout bénef pour la consommation d’énergie.
Pour aller plus loin
5 vidéos pour régler votre chaudière comme un·e pro… et notamment régler la température de l’eau.
Claude François vous inspire de façon délicieusement désuète pour profiter d’un lundi chaleureux.