Je préfère l’eau du robinet à l’eau en bouteille
Un des conseils les plus répandus pour rester en bonne santé : bien s’hydrater. Et la meilleure boisson pour le faire, c’est l’eau.
Et pour cause ! L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un adulte doit en absorber environ un litre, un litre et demi par jour, en plus de l’eau apportée par les aliments (fruits, légumes, produits laitiers…).
Boire de l’eau, ok, oui mais en bouteille ou du robinet ?
Mmmm, voyons voir…
Au niveau de l’environnement, il n’y a pas photo. L’eau du robinet ne génère pas de déchets, là où l’eau en bouteille en génère… beaucoup. À raison d’un litre d’eau par jour, on produit 15 kilos de déchets de plastique par an, sans parler des petites bouteilles emmenées à l’école, au travail, au sport… Du plastique qui se retrouve malheureusement bien souvent dans la nature ou les océans où il cause des gros problèmes de pollution et mettra des centaines d’année à se décomposer.
Au niveau de la santé, pas vraiment de raisons non plus de boire de l’eau en bouteille, celle du robinet étant très contrôlée et de bonne qualité.
Au niveau du budget, là aussi le choix devrait être vite fait, l’eau en bouteille coûtant de 200 à 500 fois plus cher que l’eau du robinet.
Et si le problème est de la transporter, il y a toujours la gourde.
Avec tout ça on continuerait à la boire en bouteille ? Non mais à l’eau, quoi…
« L’eau du robinet est-elle bonne ? » par Bruxelles Environnement.
« L’eau du robinet, une eau à boire » par la société wallonne des eaux.