J’optimise l’utilisation de mon four en limitant le préchauffage et en l’éteignant avant la fin de la cuisson, par exemple.
Un four, ça chauffe.
Ok, ce n’est peut-être pas la révélation du siècle – on s’en doutait quand même un peu – mais c’est une façon de rappeler que les appareils qui produisent de la chaleur demandent beaucoup d’énergie pour le faire.
D’où l’intérêt d’utiliser le four de la manière la plus responsable et économique possible. Et pour ce faire, il existe une fournée de petites astuces malignes :
- Ne pas préchauffer le four quand c’est inutile ! Pour les recettes qui nécessitent un préchauffage, comme les pâtisseries et le pain, préchauffer le four pendant 10 minutes maximum.
- Eteindre le four 5, 10 (voire 15) minutes avant la fin de la cuisson, en fonction de ce que vous cuisez. Il y a souvent bien suffisamment de chaleur pour finir la cuisson sans problème !
- Eviter d’ouvrir la porte du four quand il est en marche pour ne pas perdre des degrés de chaleur inutilement.
- Ne jamais se servir du four pour décongeler les aliments, c’est du gaspillage d’énergie. Sortez plutôt les aliments la veille et laissez-les décongeler au frigo.
Des petits trucs tout simples pour des économies de fou(r)…
Pour aller plus loin
Combien les appareils électroménagers consomment-ils ? par Energuide.
Le guide des éco-gestes du site Verdura publie un article intitulé « J’économise l’énergie en cuisinant avec mon four ! »