Je m’assure que mon frigo est placé dans un endroit frais et sec
Avant même qu’il ne soit branché pour la première fois, un paramètre qui va jouer sur la consommation de votre frigo est son emplacement.
En effet, pour un même frigo, la consommation d’électricité ne sera pas la même selon qu’il a été placé entre un four et une fenêtre plein sud ou à l’ombre loin de toute source de chaleur.
Parce que devoir faire du froid quand on est bombardé de chaleur, d’un point de vue énergétique, ce n’est vraiment pas top.
Selon que la température ambiante est de 16°C ou de 25°C, la différence de consommation peut atteindre 10%. Donc mieux vaut éviter les endroits chauds et ceux où la température varie souvent.
Peut-être plus surprenant par contre, mieux vaut éviter aussi de la placer dans… une cave.
He oui, parce qu’une cave, si elle est fraîche, est aussi bien souvent humide et que l’humidité, si elle atteint les éléments sous tension ou le câble d’alimentation, peut engendrer un court-circuit.
Le conseil dans ce cas-ci porte donc davantage sur l’aspect sécurité et durée de vie de l’appareil que sur sa consommation.
L’un dans l’autre, pour que notre cher frigo dure le plus longtemps possible, en fonctionnant comme il se doit sans consommer plus que nécessaire, veillons à le placer dans un endroit sec, le moins chaud possible et qui ne subit pas trop de variations de température.