J’isole mon logement, en commençant par le toit.
Brrrrr…
En cette période de l’année, on comprend aisément tout l’intérêt – pour le confort – de vivre dans un bâtiment adéquatement chauffé et – pour le portefeuille – qui conserve bien la chaleur.
Et pour cause ! même s’il n’est utilisé qu’une petite moitié de l’année, le chauffage représente en moyenne entre 65 et 75% de la consommation d’énergie chez soi. Cela représente en moyenne 55% de la facture d’énergie, soit quelque 1000 €/an en moyenne. Fameux budget !
Pour diminuer ce montant, le plus efficace est d’améliorer l’isolation du bâtiment. Et comme la chaleur monte, le toit est ce qui doit être isolé en priorité. De fait, c’est par là que se font entre 25 et 30% des pertes de chaleur de la maison.
Isoler son toit est donc une des opérations les plus judicieuses pour diminuer la consommation de chauffage. C’est un coût non négligeable, c’est vrai, mais les économies à réaliser sont importantes. Sans parler du confort et de la plus-value écologique.
En plus, des primes énergie existent pour aider à réaliser de tels travaux économiseurs d’énergie.
Alors, à vos devis ?
Et si vous le faites, pensez aux isolants naturels. Ils sont tout aussi efficaces mais leur impact sur la santé et l’environnement est bien moindre.
Pour aller plus loin
Quelques conseils d’isolationtoiture-expert.be
Demander conseil à Homegrade : le centre d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale.
Demander conseil au Guichet Énergie : le centre d’accompagnement sur le logement en Wallonie.
Isoler le plancher du grenier : voir le guide pratique édité par la Wallonie
Voici les primes disponibles
en Wallonie