Je m’intéresse aux labels énergétiques de mes appareils électriques
Cette fois ça y est, le lave-vaisselle est définitivement foutu… Plus moyen de le réparer, il est temps de le remplacer (ou de s’en passer pour les plus motivés).
Le remplacer oui, mais par quoi ? Comment choisir parmi la pléthore de modèles en magasin ?
Le prix sera un critère, bien sûr. La marque aussi, probablement. Mais n’oublions pas non plus tout l’intérêt de l\’étiquette énergie !
Cette étiquette classe chaque appareil sur une échelle colorée et alphabétisée allant du plus efficace (A+++, en vert) au plus énergivore (D, en rouge) et permet donc au futur acheteur de voir en un coup d’œil si l’appareil est économe ou gourmand en énergie.
Par ailleurs, l’étiquette mentionne aussi la consommation moyenne d’électricité de l’appareil (en kWh par an) ainsi que sa consommation d’eau (en litres par an) pour les machines à laver et les lave-vaisselle.
Indispensable, quand on sait que tous ces appareils électriques et électroménagers ont une consommation qui peut varier du simple au double, voire au triple, et que sur 10 ans bon nombre d’électroménagers coûtent plus en électricité et en eau que l’achat en lui-même.
Bref, une étiquette qui mérite qu’on la regarde, pour le bien du portefeuille et de l’environnement.
Pour aller plus loin
ecoconso nous explique comment lire une étiquette énergie
Étiquette énergie : fonctionnement, toutes les infos à connaître par Fournisseurs-electricite.com