J’optimise l’utilisation de mon lave-linge
Pas de panique, pour laver votre linge de manière écologique, on ne poussera pas le bouchon au point de vous recommander de la laver à la main. La machine elle aussi peut être « eco-friendly », si on l’utilise de manière optimale. Quelques petits conseils pour rendre l’utilisation de celle-ci moins énergivore :
- On lave à basse température
Sur toute l’énergie d’un cycle de machine à laver, c’est le chauffage de l’eau qui – de loin – en consomme le plus. Environ 4/5 de l’électricité est utilisée pour ça. Or laver à 20°C, 30°C ou 40°C est généralement largement suffisant et meilleur pour les tissus.
- On opte pour le programme économique
Certes le programme économique dure plus longtemps que les autres programmes mais il utilise moins d’eau et moins d’électricité : jusqu’à quasi 50% d\’énergie de moins pour à peine 30 minutes de plus.
- On remplit correctement la machine
Une évidence qu’il est toujours bon de rappeler : deux lessives avec la machine à moitié remplie consomment bien plus qu\’une seule lessive avec une machine pleine. On ne démarrerait pas un lave-vaisselle à moitié rempli, non ? Hé bien faisons de même avec le linge.
- On essore à grande vitesse
Plus le tambour tourne vite, plus on évacue d’eau du linge, et plus le séchage est rapide. Logique. On veillera toutefois à adapter la vitesse au type de textile pour ne pas l’abîmer.
- On profite des heures creuses
Profiter des heures creuses (en général entre 22 h et 7h et le week-end) ne change rien à la quantité d’électricité que consommera le lave-linge mais celle-ci coûtera moins cher (si on a un compteur bi-horaire, bien sûr). Et puis ça permet d’utiliser l’électricité quand elle est surabondante sur le réseau et d’éviter de l’utiliser au moment des pics de consommation qui, eux, demandent de démarrer plus de centrales au gaz pour subvenir aux besoins de tous. Bref, c’est bon aussi pour la planète.
Pour aller plus loin
Ecoconso nous conseille quelle machine à laver acheter pour moins consommer