J’installe et/ou je règle correctement mes vannes thermostatiques
Haaa, les vannes thermostatiques… ce sont les génies incompris de nos intérieurs. Ce ne sont pas de simples interrupteurs, bien loin de là. Dans vannes thermostatique, il y a le mot « thermostat » et ça, on l’oublie souvent. Quand on la met sur un chiffre, on lui donne en fait une consigne de température qu’on veut atteindre dans la pièce… comme un thermostat, donc :
0 : vanne fermée
* : antigel (7°C)
1 : 12-14°C
2 : 16-17°C
3 : 20°C
4 : 23-24°C
5 : pas de limite
Dans la vanne thermostatique, il y a une sonde de température avec un bulbe contenant un gel, du gaz ou du liquide qui se dilate avec la chaleur. Si la vanne est sur 3 et qu’il fait 17° dans la pièce, le radiateur va chauffer, et le bulbe se dilater au fur et à mesure, jusqu’à pousser un clapet qui va empêcher l’eau chaude du circuit de chauffage de passer dans le radiateur lorsque le bulbe sera à la température voulue dans la pièce. En gros, la vanne prend la température de la pièce, laisse la chaleur envoyée par la chaudière passer dans le radiateur, et puis elle lui dit « merci mais ça suffit » quand elle a atteint son objectif. C’est stop ou go, oui ou non, je chauffe ou pas.
Donc… quand vous arrivez dans une pièce froide et que vous voulez que ça chauffe, ça n’a aucun intérêt de mettre sur 5, ça ne chauffera pas plus vite pour autant ! Par contre, vous risquez d’oublier que vous avez mis la vanne sur 5, et là, vous allez demander de chauffer à fond… dans le meilleur des cas, vous allez vite remarquer qu’on pourrait faire une soirée Hawaï dans le salon. Dans la pire des configurations, vous allez partir en laissant une consigne de chaleur tropicale.
Dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance, les vannes thermostatiques n’ont pas vraiment lieu d’être… Elles peuvent être ouvertes en grand, dans la mesure où le thermostat va stopper la demande dès que la température souhaitée est atteinte. Par contre, elles ne doivent pas être mises sur une température inférieure… Si le thermostat général demande 19° mais que les vannes thermostatiques sont sur 2 (16-17°), elles vont empêcher la chaleur d’arriver, mais la chaudière va continuer à tourner pour le plaisir…
Par contre, si votre thermostat d’ambiance demande 19°, et que vous souhaitez avoir moins à un autre endroit, les vannes thermostatiques prennent tout leur sens. Si on passe la journée dans le salon et la salle à manger, pas besoin que la chambre, la salle de bain et l’entrée soient continuellement chauffées à 19°C aussi. Dans ces pièces inoccupées, 16°C ou moins suffisent. On va donc y ajuster la température grâces aux vannes thermostatiques. Et faire de sacrées économies en évitant de chauffer inutilement !
La régulation, c’est coton, mais ça reste une question de bon sens. Prenez le soin de réfléchir aux températures désirées dans les différents endroits, programmez ce qui doit l’être, et adaptez les choses au fur et à mesure.
Il faut juste prendre le temps nécessaire pour trouver la formule alliant confort et économies d’énergie, histoire de ménager à la fois nos ressources et notre portefeuille.