Je choisis une banque qui soutient les énergies renouvelables
Qui dit économies d’énergie dit économies d’argent. Et vu tous les petits conseils que vous avez déjà décidé d’adopter – bravo à vous ! – vous allez commencer à en ressentir les bienfaits sur votre portefeuille.
Seulement voilà, une fois à la banque, votre argent ne reste pas à dormir sur votre compte, il est utilisé par votre banque pour ses activités de financement. Or si tout cet argent épargné en faisant du bien à la planète sert ensuite à financer des projets qui lui sont néfastes, elle n’est pas sortie de l’auberge, la pauvre.
D’où l’importance de choisir une banque qui soutient la transition énergétique vers une société bas carbone en finançant des projets du secteur des énergies renouvelables – solaires, éoliens, hydrauliques – plutôt que celles qui utilisent votre argent pour financer les énergies fossiles.
C’est le moment de mettre votre argent au vert. Renseignez-vous et méfiez-vous du « greenwashing » de certaines banques !
Et puis, n’oubliez pas, une excellente alternative aux banques et à leurs maigres revenus : les coopératives citoyennes, bien sûr !
Pour aller plus loin
Coopératives à la Carte aide le citoyen à investir de façon informée dans des produits financiers plus verts que verts, solidaires, rentables et créateurs d’avenir.
Le CNCD 11.11.11 nous parle « Des banques zéro fossile pour lutter contre la bulle carbone »
Mr Mondialisation dresse la liste des banques éthiques en France, mais aussi en Belgique et en Suisse
La banque Triodos ne finance que « des projets qui ont un effet positif sur la culture, la société et l\’environnement »