Je minimise l’énergie nécessaire pour cuire mes aliments
On le sait, ce qu’on choisit de manger a un impact sur notre environnement : le type d’aliments, leur provenance et la manière dont ils ont été produits. La façon dont on utilise l’énergie pour les cuire a elle aussi son importance.
C’est pourquoi, en cuisine, c’est bien de veiller à :
- Mettre des couvercles aux casseroles.
En mettant un couvercle sur la casserole, la pression et la chaleur à l\’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée, réduisant ainsi le temps de cuisson, ce qui permet de diminuer la consommation de gaz ou d\’électricité. L\’économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l\’étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu\’à 70% pour les liquides. Faire bouillir de l\’eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps ! - Adapter la casserole à la taille de la taque de cuisson.
Utiliser des casseroles de la même taille que vos plaques électriques permet de réduire la consommation d\’énergie. En effet, une grande casserole sur un petit feu met beaucoup de temps à chauffer, et avec une petite casserole sur un grand feu, une partie de la chaleur passe sur les côtés et ne chauffe pas le récipient. - Utiliser le volume d’eau adéquat.
Faire bouillir plus d\’eau que nécessaire demande plus d\’eau et d\’énergie que nécessaire, logique. Et dès que l’ébullition est atteinte, on peut diminuer la puissance de la plaque de cuisson de 2/3. La température sera suffisante pour maintenir l’ébullition.
Alors toi aussi sois un top chef et aux gaspillages dis stop, chef !
Energuide.be nous dit Comment consommer moins d’énergie en cuisinant